jeudi, mai 28, 2009

G-sept 2009 @ IUT douala

P5281086Just a (not so) quick post.
Les étudiants de l'IUT de Douala organisent du 25 au 30 Mai 2009 une semaine promotionnelle des technologies (G-sept). Nous avons été invités pour participer à une conférence (c'était à mon avis un atelier de discussion, rien de trop solennel et protocolaire).Les responsables voulaient qu'on parle des avantages et inconvénients d'Ubuntu.
P5281096
Nous avons préféré présenter des spécificités des communautés libres et open source; l'intérêt qu'il peut y avoir à travailler avec de tels outils et surtout l'état d'esprit qui sous-tend ce type d'initiatives... Sinon on va vite (re)tomber dans la facilité et autres dangers et ce sera normal que les utilisateurs empruntent la voie décriée par Etum en commentaire dans cet article de Nino.
Voici quelques points abordés:
  • Etat des lieux de la perception des logiciels au Cameroun : le respect des licences
  • nécessité de faire les mises à jour de ses logiciels
  • les communautés libre/open source
    • la philosophie
    • " Il existe plusieurs facons de faire la même chose..."
    • les outils de communication (wiki,mailing-list,IRC,...)
    • installation de logiciels
  • des particularités de la distribution Ubuntu
  • les différents supports d'utilisation (dekstop,USB key,...)
  • les guerres des formats et des standards
Je tiens à faire remarquer que c'était une discussion ouverte. Nous ne prétendions pas détenir des connaissances prononcées sur un aspect.
Je termine en remerciant les étudiants (et étudiantes !!!) de cet institut pour leur accueil. Ce n'est pas facile d'organiser des manifestations lorsque l'administration ne suit pas toujours. J'ai eu (encore) à constater avec regret à quel point les gens veulent se montrer ... most very important people (et si je vous dis qui se la jouait vraiment ....) qu'ils ne le sont...
Soit, ce fut un bel après-midi; les photos c'est par ici : www.flickr.com/photos/ongola/sets/72157618840090383/
P5281210

4 commentaires:

Eddy a dit…

Dis-moi, est ce que tu penses qu'il est possible d'integrer Ubuntu en entreprise et avoir un rendement fonctionnel efficace?

ongola boy a dit…

En toute honnete, je ne pourrais pas repondre positivement a 100% mais je pense que c'est possible. (Redhat a deja une bonne experience dans le domaine)
L'utilisation en entreprise (notamment pour la version 'Server' d'ubuntu) est faisable, Septox l'avait mentionnee dans un de ses posts[1] en 2008.

Recemment un des utilisateurs de la communaute Ubuntu cameroon m'a dit utiliser de nombreux produits opensource dont la distribution Ubuntu pour les besoins de son entreprise (log d'une conversation sur IRC [2] )

Il existe aussi un support payant pour les entreprises qui veulent avoir un partenaire sur pour repondre a leurs besoins . Soit Canonical [3] soit d'autres entites [4].

[1] http://lowe.wangandmin.com/blog/2008/01/15/ubuntu-cm-sur-la-crtv-fm-94/[2] http://logs.ubuntu-eu.org/free/2009/05/25/%23ubuntu-cm.html. (recherche les interventions de Medilo1)
[3] http://www.ubuntu.com/support/paid[4] http://www.ubuntu.com/partners

Eddy a dit…

Je vois que j'ai un homonyme dans la place. Je serais plus affirmatif qu'Ongola Boy.
C'est tout à fait possible d'intégrer Ubuntu en entreprise.
Il faut seulement faire attention aux options par défaut lors de l'installation, surtout en ce qui concerne les privilèges de l'utilisateur initial créé au cours de l'installation.
Egalement, il faut faire attention aux mises à jour automatiques, surtout sur les serveurs. Certaines mises à jour peuvent, pour une raison ou une autre, provoquer une instabilité du système.
Et de toutes les facons, serveur ou pas, toujours faire un backup complet AVANT toute mise à jour.

Ed.des.petites

Septox a dit…

Moi je suis encore plus affirmatif, c'est bel et bien possible. Bon cela sous entends naturellement une certaine "liberation" car par exple vouloir faire focntionner internet explorer sous Ubuntu (bien que possible) n'est pas le sens de la chose.